ACTUALITÉS

Brabant wallon
DéFI rejoint la majorité à Braine-l’Alleud
Le mercredi 21 octobre 2020

DéFI rejoint la liste du Bourgmestre (MR) à Braine-l’Alleud pour les 4 prochaines années. Véritablement un plus pour les Brainois puisque le développement durable allie l’économique, le social et l’écologique et des projets concrets vont être réalisés grâce à la création d’une commission « Développement durable » en 2021 qui sera présidée par l’élu DéFI Christian Ferdinand.

DéFI avait centré son programme sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Il sera d’autant mieux réalisé que DéFI se retrouve à présent dans la majorité brainoise et a obtenu, notamment, la création et la présidence d’une nouvelle Commission Développement durable, un poste de conseiller au CPAS, et, le plus important, la possibilité de mettre en œuvre une cinquantaine de mesures liées à différents thèmes et plus particulièrement à des mesures spécifiques liées au développement durable et à la bonne gouvernance, points essentiels pour Christian Ferdinand.

Christian Ferdinand : « DéFI Braine-l’Alleud pourra ainsi réaliser un grand nombre de mesures qui étaient inscrites à son programme communal en 2018. Concrètement, la majorité recomposée créera une nouvelle Commission « développement durable » et j’en assurerai la présidence ». C’est une opportunité pour permettre de servir au mieux les intérêts de la commune et de ses habitants. Nous vivons une crise Covid très difficile et il est grand temps de modifier notre façon de faire de la politique, de façon plus collaborative, mais aussi plus participative et inclusive.
Très concrètement, la nouvelle Commission développement durable aura pour but, parmi un ensemble de 9 mesures phares de :

  • Suivre, mettre en œuvre et adapter le plan de relance économique post-Covid-19 (plus de 1,5 millions d’euros seront décidés ce 26 octobre lors du prochain Conseil communal) ;
  • Concrétiser le plan énergie – climat communal ;
  • Actualiser le Plan Stratégique Transversal pour y inclure les objectifs de développement durable et plus de transparence sur les données financières ;
  • Installer un grand nombre de panneaux photovoltaïques et de bornes de rechargement.

Bien d’autres mesures sont intégrées dans ce nouvel accord de majorité, telles que :

Retransmission en vidéo des conseils communaux ;

  • Indication sur le site internet communal des membres des commissions de travail ;
  • Facilitation des interpellations citoyennes lors des Conseils communaux ;
  • Renforcement des actions et projets ciblés en faveur de la participation citoyenne ;
  • Augmentation du plafond de la prime pour les véhicules électriques légers ;
  • Achat de vélos électriques pour la police ;

Outre l’apport thématique de la formation amarante, DéFI sera également présent au CPAS dès 2021 avec Olivier Gasia comme conseiller au bureau permanent.
En s’alliant au MR de Braine l’Alleud, DéFI se retrouve dans trois différentes majorités en Brabant wallon. A Tubize, l’échevin Mourad Abdelali avec le PS e Ecolo, à Grez-Doiceau, l’échevin Pascal Goergen avec le CDH et Ecolo. DéFI, avec ses 75 élus en Wallonie, a démontré lors de ces deux premières années de législature, son sérieux dans la gestion communale lorsqu’il fait partie de la majorité et son regard attentif et constructif dans l’opposition. DéFI mise résolument sur le citoyen.
Et le Président de DéFI en Wallonie, Pascal Goergen (et échevin à Grez-Doiceau) de rajouter : « DéFI n’est ‘ni collé, ni scotché’ à aucun parti traditionnel. Au niveau communal et provincial, nous sommes dans des majorités différentes dépendant du contexte politique. Le principal est de véhiculer nos valeurs de bonne gouvernance, de justice économique, sociale et climatique et ce, dans l’intérêt des citoyens. A Braine-l’Alleud, c’est ce que nous apportons ».
Véronique Vandegoor, Présidente de la Fédération provinciale de DéFI en Brabant wallon, se réjouit que DéFI puisse entrer dans une nouvelle majorité en Brabant wallon.

DéFI et Braine-l’Alleud

Déjà en 2012 DéFI avait déposé une liste communale qui avait déjà obtenu un siège de conseiller communal. En 2018, DéFI obtenait de nouveau un poste de conseiller communal attribué à Christian Ferdinand.

Biographie de Christian Ferdinand : Bio ingénieur

  1. Le développement durable ;
  2. Le sport (je suis inscrit aux Tennis Club de Braine-l’Alleud, au Badminton Club du Collège
    Cardinal Mercier, au cyclo-Club Lillois et au fitness club Da Vinci) ;
  3. Et la politique.
Dans la même rubrique
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
DéFI demande une phase test complémentaire et de nouveaux critères d’évaluation transparents
Bois de la Cambre DéFI demande une phase test complémentaire et de nouveaux critères d’évaluation transparents
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Avec Antoinette Spaak, DéFI et la Belgique perdent une grande dame de la politique
disparition Avec Antoinette Spaak, DéFI et la Belgique perdent une grande dame de la politique
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible